Articles

Publié dans Recettes, Visage

Poudre exfoliante pour le visage à la Rose

Poudre exfoliante pour le visage à la Rose

Cherchant des recettes à base de fleurs pour un Atelier cosmétiques de printemps, j’ai trouvé cette recette originale de gommage en poudre à la bonne odeur de rose dans le livre Cosmétiques à faire soi-même, 50 recettes pour une beauté au naturel, Aroma-Zone, p. 94.

Pour celles qui débutent, ce gommage est très simple à réaliser.

En moins de 5 minutes et avec seulement 4 ingrédients, vous avez un gommage très efficace qui nettoie la peau en profondeur, débarrasse votre visage des peaux mortes et des impuretés.

Lire la suite de « Poudre exfoliante pour le visage à la Rose »

Publié dans Cheveux, Recettes

Eau de rinçage pour les cheveux au vinaigre et à l’Ylang-Ylang

Vous avez sans doute entendu parler des bienfaits du vinaigre sur les cheveux. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un recette simplissime: une eau de rinçage pour les cheveux au vinaigre de pomme et à la bonne odeur d’Ylang-Ylang.

Une recette à la fois économique et naturelle.

Lire la suite de « Eau de rinçage pour les cheveux au vinaigre et à l’Ylang-Ylang »

Publié dans Au secours, j'ai plus de ..., Recettes, Visage

Au secours j’ai plus de lotion tonique

Oups, plus de lotion tonique pour vous rafraichir le matin ou pour parfaire votre démaquillage! Pas de panique, vous pouvez en préparer une en moins de 10 minutes.

Pour commencer, il vous faudra un hydrolat, c’est une eau de fruit ou de fleur. On trouve ces hydrolats ou eaux florales dans des magasins bio, dans des parapharmacies ou même certains supermarchés. Mieux vaut tout de même choisir des hydrolats bios ou fabriqués dans des distilleries qui ont pignon-sur-rue. Puis, si vous en avez un principe actif, vous pouvez l’ajouter pour personnaliser votre lotion en fonction de votre peau.

Voici quelques exemples d’associations :

  •  100 ml d’hydrolat de pamplemousse, de litsée citronné, de yuzu ou de citron (en option 1 g de caféine)pour une lotion tonique dynamisante
  • 100 ml d’hydrolat de rose ou de ciste (en option 0,5 g d’acide hyaluronique et du bicarbonate) pour une lotion anti âge
  • 100 ml d’hydrolat camomille, de fleur d’oranger ou d’hamamélis (en option  1g d’urée) pour une lotion adoucissante
  • 100ml d’hydrolat de menthe, de citron (en option 10 gouttes de bacti pur) pour une lotion clarifiante.

Vous pouvez ajouter du conservateur comme le cosgard (une vingtaine de gouttes pour 100ml soit 0,6%) pour éviter de devoir conserver votre lotion au frigo car certains hydrolats sont sensibles à la chaleur des salles de bains.

Sans huiles essentielles, ces lotions peuvent être utilisées sur les yeux.

Enfin, n’oubliez pas de désinfecter votre bouteille avant d’y ajouter votre hydrolat.

Bon à savoir : Les bouteilles d’hydrolat entamées doivent être conservées au frigo. Pour l’acide hyaluronique, utilisez un fouet et un bol car l’acide hyaluronique est difficile à dissoudre et faites légèrement chauffer votre hydrolat pour faire fondre la caféine.

Publié dans Corps, Recettes

Déodorant Coco Litsée zéro déchet Aroma Zone

J’ai testé le déodorant zéro déchet Aroma Zone.

Le problème avec les déodorants fait maison, c’est qu’ils sont difficiles à appliquer. Le stick se casse ou alors il faut l’étaler au pinceau, au doigt et se laver les mains encore et encore.

Je me suis dit que ce format « boulle » à rouler sous les bras devait être très pratique.

Lire la suite de « Déodorant Coco Litsée zéro déchet Aroma Zone »

Publié dans Corps, Recettes, Savoir Faire

Le macérat huileux de fleurs de calendula

Le macérat huileux de calendula est une huile apaisante et anti inflammatoire, parfaite pour les peaux atopiques, irrités, abîmées et fragiles. Elle pourra servir de base dans des soins pour apaiser l’eczéma, les coups de soleil, le feux du rasoir ou les fesses rouges de bébé.

Ce macérat est très simple à réaliser. Je me suis donc procurée des fleurs de calendula (soucis) que j’ai choisi de faire macérer dans de l’huile de tournesol car c’est une huile riche en vitamine E qui protège du rancissement et qui est assez neutre pour limiter le risque d’allergie.

La recette :

-30gr fleurs de calendula

– 1 litre d’huile de tournesol

– 40 gouttes de vitamine E

– 1 bocal transparent  (qui se ferme hermétiquement)

– 1 filtre à café

Mettre les fleurs dans le bocal et les recouvrir d’huile de tournesol.

Laisser macérer 3 semaines au soleil en remuant le bocal tous les 2-3 jours.

Certains laissent macérer dans l’obscurité, d’autres avec un tulle et un élastique en guise de couvercle. Personnellement, j’ai toujours macéré au jour et avec un couvercle et mes préparations ont toujours été de bonne qualité et se sont toujours bien conservées. À vous de voir…

Filtrer ensuite la préparation avec un filtre à café et mettre dans la bouteille d’huile utilisée ou une bouteille préalablement désinfectée avec de l’alcool à 70° ou stérilisée 5 minutes dans l’eau bouillante.

 

 

Publié dans Bébé, Recettes

Crème de change pour bébé

Pour changer mon fils, j’ai toujours utilisé de l’eau et du liniment. Jamais de fesses rouges, d’irritarions, tout roulait. A la naissance de ma fille, j’avais préparé mon litre de liniment ,prête à lui en tartiner généreusement les fesses. Mais surprise! Elle n’a pas apprécié du tout … Sur les conseils d’une auxiliaires puéricultrices de la maternité, j ai utilisé la crème de change Weleda au calendula. Cette crème s’est avérée très efficace. J’ai donc voulu m’en inspirer pour faire une crème de change pour ma fille.

Dans la crème originale, il y a de l’eau, de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame, de l’oxyde de zinc, de la cire d’abeille, de la lanoline, des esters d’acide gras, de l’argile, des extraits de fleurs de calendula et de camomille et des huiles essentielles.

J’ai un peu modifié la recette mais j’ai gardé les principaux éléments (calendula, oxyde de zinc, camomille…). Le macérat huileux de calendula et l’hydrolat de camomille sont apaisants et anti inflammatoires, parfaits pour calmer les rougeurs de bébé. L’oxyde de zinc est purifiant et absorbant et enfin, la cire d’abeille enveloppera les fesses des votre bébé d’un film protecteur. Un soin parfait pour protéger et apaiser la peau sensible de bébé dès les premiers jours.

La recette:

Macérat huileux de fleurs de calendula (fait maison) 40%

– hydrolat de fleur de camomille 31,4%

– oxyde de zinc 20%

– cire d’abeille 8%

– cosgard 0,6%

 

Après avoir désinfecté votre matériel, mettre la cire d’abeille et le macérat huileux de calendula dans un bol et l’hydrolat de camomille dans un autre bol.

Faire chauffer les deux bols au bain marie dans une pôele ou une sauteuse par exemple. Lorsque la cire est entièrement fondue et que des bulles se forment sur les bords du bol de l’hydrolat, verser petit à petit ce dernier dans le mélange cire + macérat tout en remuant vigoureusement avec un fouet (Cf. Fiche « savoir faire » Émulsion).

Une fois que l’emulsion est prise, dans un troisième bol dissoudre l’oxyde de zinc dans très peu d’eau avant de l’ajouter à votre crème pour éviter les grumeaux. L’oxyde de zinc + eau va former une pâte épaisse. Terminer ensuite en ajoutant le cosgard (22 gouttes pour 100gr).

Verser votre crème/ pâte dans un pot ou dans un tube avec une ouverture assez importante.

Cette crème de change est à étaler en couche épaisse. Vous pouvez l’utiliser après chaque change ou dès que la peau de bébé est irritée (fesses, plis de l’aîne et lèvres externes pour les filles). Essuyez votre doigt dans la couche côté fesses avant de vous laver les mains pour enlever l’excédant. Comme la crème weleda, ne cherchez pas à tout enlever entre chaque change. S’il en reste un peu sur les fesses de votre bébé ce n’est pas grave (dixit l’auxiliaire puéricultrice).

J’ai testé cette crème pendant 15 jours déjà. Elle marche parfaitement. Très épaisse, la prochaine fois j’essaierai avec un peu moins d’oxyde de Zinc pour que la texture soit plus proche de celle d’une crème que d’une pâte.

Si vous voulez parfumer la recette, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande comme dans la recette originale. Pour ma part, j’ai préféré éviter car cette crème ne se rince pas, elle est à étaler en couche épaisse et reste plusieurs heures en contact avec la peau de bébé. Quoiqu’il en soit surveillez toujours la peau de votre bébé lors de la première application.

Publié dans Ateliers cosmétiques

Atelier cosmétique de printemps

 

Pour notre prochain atelier cosmétique maison, je vous propose un changement de format.

Afin de profiter pleinement de notre après-midi (sans se presser de tout finir), je vous propose de faire 3 ou 4 produits maximum autour du thème qui vous inspire le plus.

Je vous en propose 3:

Lotion, gommage, sérum et masque bonne mine à l’abricot.
Lotion, sérum et soin antirides aux fleurs de Printemps.
Gommage, huile sèche paillettes, spray capillaire et crème raffermissante parfum des îles.
Dites moi en commentaire ce que vous préférez et dites moi avec le lien doodle vos disponibilités.

Lien doodle :

https://doodle.com/poll/s8kdypmnbftapz5t

Publié dans Corps, Recettes

Huile sèche pailletée potions et compagnie

Huile sèche pailletée (50gr):

Macerat huileux de vanille ou huile de macadamia 13 gr

Caprilys 20gr

Coco silicone 12gr

Mica or 2gr

Mica noisette 2gr

Extraits aromatique (Coco, monoï ou vanille) 0,5gr

Vitamine E 0,5gr

Mélangez les huiles, ajoutez l’extrait aromatique de votre choix, les micas à doser en fonction de l’intensité voulue. Finir par la vitamine E

Vous pouvez subsituer au macérat huileux de vanille, des huiles plus nobles telles que l’huile d’argan, l’huile d’onagre, l’huile de jojoba et ajouter des paillettes pour renforcer l’effet scintillant.

 

Publié dans Corps, Recettes, Visage

Le fameux … cold cream

Le cold cream est une crème très riche utilisée notamment pour traiter l’eczéma et nourrire les peaux sèches et atopiques. Cette pommade est l’ancêtre du Cérat de Galien qui aurait été inventée au IIeme siècle par Claude Galien, médecin grec, de l’Antiquité. C’est une des plus anciennes formules encore utilisée de nos jours et repris par de nombreux laboratoires qui en font la base de la composition de leurs cosmétiques.

Lire la suite de « Le fameux … cold cream »

Publié dans Bébé, Corps, Recettes

Le liniment pour bébé

Le liniment est une solution miracle pour nettoyer et protéger les fesses de votre bébé. Il peut s’utiliser seul ou après avoir nettoyer les fesses de votre bébé avec de l’eau. N’hésitez pas à en laisser une couche épaisse sur ses fesses ou au pli de l’aine, la peau de votre bébé sera protéger jusqu’au prochain change de l’acidité de l’urine.

Lire la suite de « Le liniment pour bébé »

Publié dans Recettes, Savoir Faire

Les Bonnes Pratiques de Fabrication

La fabrication de cosmétiques demande de respecter certaines règles d’hygiènes, de fabrication et de prudence appelées les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Avant de commencer :

  • Portez une tenue propre, couvrante et si possible sans poils, plumes susceptibles de tomber dans votre préparation.
  • Lavez et séchez-vous soigneusement les mains ou portez des gants.
  • Désinfectez vos mains ou gants, votre plan de travail, vos ustensiles et vos contenants soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillantes soit en les désinfectant à l’alcool à 70° (plus de détails) . Laissez les sécher à l’air libre.
  • Avant de commencer, préparez l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette et vérifiez les dates de péremption.

N.B. : Si vous n’êtes pas en atelier, il est recommandé d’utiliser une fiche de traçabilité, sur laquelle vous noterez la liste des ingrédients utilisés, leur référence, numéro de lot et date de péremption. En cas d’allergie ou de problème lors de la fabrication, il vous permettra d’interroger le magasin ou le site sur lequel vous avez acheté vos ingrédients.

Pendant l’atelier ou pendant votre réalisation :

  • Suivez bien la recette en respectant les quantités, les temps de chauffe et les étapes de la fabrication (attention à ne pas confondre les grammes et les millilitres 🙂 ).
  • Evitez de vous interrompre pour ne pas risquer de perdre le fil de votre recette.
  • Evitez de toucher les ingrédients avec vos mains lorsque vous transvaser les ingrédients dans vos bols ou dans vos contenants.
  • Certaines préparations nécessitent d’être chauffées. Faites bien attention de ne pas vous brûler lorsque vous retirez vos ustensiles des bains maries ou en cas de projection.
  • Les huiles essentielles sont à manipuler avec la plus grande attention car ce sont des produits qui sont très puissants et dont l’utilisation peut avoir des conséquences grave notamment pour les enfants, les femmes enceinte ou allaitante. Ne substituez pas une huile essentielle par une autre sans vous être renseigné auparavant sur ses propriétés et sa non toxicité.

Une fois que votre préparation est terminée :

  • Vérifiez que votre préparation est bien homogène et ne se déphase pas (huile en eau, eau en bas)
  • Etiquetez vos produits pour y noter le nom de la préparation et la date de péremption (Les cosmétiques maison formulés avec un conservateur se conservent entre 1 mois et 6 mois)

De retour chez vous ou avant d’utiliser votre préparation :

  • Comme pour tous les cosmétiques, faites toujours un test au pli du coup 24h à 48h avant une utilisation prolongée.
  • Jetez votre préparation à la moindre formation de moisissure, d’odeur désagréable ou au moindre changement d’aspect.
  • Stockez votre préparation à l’abri de la chaleur, de la lumière et hors de portée des enfants.