Publié dans Bébé, Recettes

Crème de change pour bébé

Pour changer mon fils, j’ai toujours utilisé de l’eau et du liniment. Jamais de fesses rouges, d’irritarions, tout roulait. A la naissance de ma fille, j’avais préparé mon litre de liniment ,prête à lui en tartiner généreusement les fesses. Mais surprise! Elle n’a pas apprécié du tout … Sur les conseils d’une auxiliaires puéricultrices de la maternité, j ai utilisé la crème de change Weleda au calendula. Cette crème s’est avérée très efficace. J’ai donc voulu m’en inspirer pour faire une crème de change pour ma fille.

Dans la crème originale, il y a de l’eau, de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame, de l’oxyde de zinc, de la cire d’abeille, de la lanoline, des esters d’acide gras, de l’argile, des extraits de fleurs de calendula et de camomille et des huiles essentielles.

J’ai un peu modifié la recette mais j’ai gardé les principaux éléments (calendula, oxyde de zinc, camomille…). Le macérat huileux de calendula et l’hydrolat de camomille sont apaisants et anti inflammatoires, parfaits pour calmer les rougeurs de bébé. L’oxyde de zinc est purifiant et absorbant et enfin, la cire d’abeille enveloppera les fesses des votre bébé d’un film protecteur. Un soin parfait pour protéger et apaiser la peau sensible de bébé dès les premiers jours.

La recette:

Macérat huileux de fleurs de calendula (fait maison) 40%

– hydrolat de fleur de camomille 31,4%

– oxyde de zinc 20%

– cire d’abeille 8%

– cosgard 0,6%

 

Après avoir désinfecté votre matériel, mettre la cire d’abeille et le macérat huileux de calendula dans un bol et l’hydrolat de camomille dans un autre bol.

Faire chauffer les deux bols au bain marie dans une pôele ou une sauteuse par exemple. Lorsque la cire est entièrement fondue et que des bulles se forment sur les bords du bol de l’hydrolat, verser petit à petit ce dernier dans le mélange cire + macérat tout en remuant vigoureusement avec un fouet (Cf. Fiche « savoir faire » Émulsion).

Une fois que l’emulsion est prise, dans un troisième bol dissoudre l’oxyde de zinc dans très peu d’eau avant de l’ajouter à votre crème pour éviter les grumeaux. L’oxyde de zinc + eau va former une pâte épaisse. Terminer ensuite en ajoutant le cosgard (22 gouttes pour 100gr).

Verser votre crème/ pâte dans un pot ou dans un tube avec une ouverture assez importante.

Cette crème de change est à étaler en couche épaisse. Vous pouvez l’utiliser après chaque change ou dès que la peau de bébé est irritée (fesses, plis de l’aîne et lèvres externes pour les filles). Essuyez votre doigt dans la couche côté fesses avant de vous laver les mains pour enlever l’excédant. Comme la crème weleda, ne cherchez pas à tout enlever entre chaque change. S’il en reste un peu sur les fesses de votre bébé ce n’est pas grave (dixit l’auxiliaire puéricultrice).

J’ai testé cette crème pendant 15 jours déjà. Elle marche parfaitement. Très épaisse, la prochaine fois j’essaierai avec un peu moins d’oxyde de Zinc pour que la texture soit plus proche de celle d’une crème que d’une pâte.

Si vous voulez parfumer la recette, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande comme dans la recette originale. Pour ma part, j’ai préféré éviter car cette crème ne se rince pas, elle est à étaler en couche épaisse et reste plusieurs heures en contact avec la peau de bébé. Quoiqu’il en soit surveillez toujours la peau de votre bébé lors de la première application.

11 commentaires sur « Crème de change pour bébé »

  1. Bonjour,
    Cette question peut paraitre niaiseuse, mais est-ce qu’on peut rajouter pour fairedu zinc à 40%? Ainsi les quantité des autres varieraient un peux. J’aimerais un crème ultra efficace 😅 et pensez-vous que ce serait compatible avec les couches lavables. J’ai un doute avec la cire d’abeille. Merci 🙂

    1. Bonjour Audrey,
      Cette crème est déjà très fortement dosée en oxyde de zinc (20%). Le dosage maximum recommandé est de 25%. Vous verrez elle est déjà très pâteuse. Cela est fait exprès pour bien envelopper et protéger les fesses de bébé mais si vous augmentez la dose d’oxyde de zinc, elle sera très difficile à étaler. Vous aurez les doigts tous blancs, impossibles à nettoyer 🙂 J’ai même tendance quand ma fille n’a pas de spécialement de rougeurs à baisser la quantité à 15%. J ‘espère que j’ai pu vous aider.

    2. La cire d’abeille est le liant qui va faire que l’eau et l’huile dans la recette vont former une crème. Elle ne posera pas de problème à vos couches sous cette forme. En revanche, l’oxyde de zinc rend la crème très pâteuse, collante. Peut être faudrait-il essayer à 10% (vous augmentez la part d’hydrolat ou vous ajouter 10% d’eau minérale à la place). Vous verrez c’est déjà très protecteur. Faites une petite quantité sinon la première fois. Je n’ai jamais utilisé de couches lavable alors je n peux pas vous partager mon expérience.

    1. Bonjour, En fait, il y a des règles de formulation à respecter. Par exemple le cosgard ce dose entre 0.6% et 1%, en fonction de la quantité d’eau dans la formule. Plus il y a d’eau, plus il faut mettre de cosgard. Pour une crème, c est en générale 0,6%. Vous pouvez retrouver ces dosages sur les fiches ingrédients des distributeur (aroma zone par exemple) . Pour l’huile, en général, on la dose entre 5 et 30%, voir plus en fonction de la texture que l’on veut (plus ou moins riche)… Les emulsiants se dosent entre 5% et 10%…en fonction du poids de l’huile. Les pourcentages se traduisent en gramme.

  2. Bonjour,
    Comment faites-vous une émulsion sans cire émulsifiante ? J’aimerais bien réaliser cette recette pour une amie (et surtout pour son fils de 7 mois) mais je ne sais pas faire une émulsion sans émulsifiant. Alors serait-il possible d’en ajouter ici (quitte à réduire la cire d’abeille, laquelle a un pouvoir occultant : je me demande si elle est bienvenue sur la peau fragile d’un bébé). Je n’ai pas d’hydrolat de Camomille mais celui de Fleurs d’Oranger doit bien convenir aussi. Pas d’oxyde de zinc non plus (hélas)! Mais je dois pouvoir en commander. J’aimerais juste savoir comment adapter la recette pour y prévoir un émulsifiant. Merci beaucoup pour vos indications et conseils!

    1. Bonjour, en fait c est la cire d’abeille qui sert d’emulsifiant, de liant. C est un peu plus difficile à réaliser qu une crème à base d’emulsifiant mais la cire d’abeille a un rôle protecteur, il crée une couche qui protège les fesses de bébé des agressions du pipi ou des scellés. La recette est très nourrissante, il y a beaucoup d’huile, alors pour ne pas la rater, mettez bien 8% d’olive 1000 par exemple ou diminuez l’huile et augmentez l’eau.

  3. Bonsoir,
    Serait-il possible de remplacer le Cosgard (je l’utilise régulièrement mais pour la peau fragile d’un bébé, il me semble trop « costaud ») ? Je pensais au Naticide ou au Lucidal que je n’ai jamais utilisés, mais qui me semblent plus doux… Qu’en pensez-vous ? Vos conseils seront bienvenus! Merci d’avance!

    1. Bonjour, en effet le leucidal par exemple est moins nocif que le cosgard. Mais si l’on compare avec ce que l’on achète dans le commerce, le cosgard est très bien. Faites attention, le dosage est complètement différent. Il faut reprendre tous les %.

  4. Bonsoir, débutante dans la faveur de produits cosmétiques naturels. Pouvez vous m’aider avec les pourcentages. Comment les transformer en gramme s’il vous plaît ? Merci beaucoup pour votre site !

    1. Bonjour Laura,
      Les pourcentages correspondent aux grammes. Par contre si vous voulez convertir en ml, il faudra d’abord convertir la recette en gramme puis aller sur le site du fabricant et trouver la densité du produit pour convertir. Par exemple, une huile c’est entre 0,8 et 0,9, cela veut dire que pour une recette avec 10% d’huile, cela correspond à 10gr ou à 8ml ou 9ml d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *