Publié dans Corps, Recettes, Visage

Le fameux … cold cream

Le cold cream est une crème très riche utilisée notamment pour traiter l’eczéma et nourrire les peaux sèches et atopiques. Cette pommade est l’ancêtre du Cérat de Galien qui aurait été inventée au IIeme siècle par Claude Galien, médecin grec, de l’Antiquité. C’est une des plus anciennes formules encore utilisée de nos jours et repris par de nombreux laboratoires qui en font la base de la composition de leurs cosmétiques.

La formule du cérat de galien a évolué avec le temps (notamment depuis 1982 et l’interdiction de chasser les baleines). Il est aujourd’hui composée d’huile d’amande, de cire d’abeille, d’eau de rose et de borate de sodium(conservateur).

La recette :

53,4 gr d’huile végétale d’amande douce

13 gr de cire d’abeille

33 gr d’eau de rose

0.6 gr de Cosgard

Dans 2 bols séparés, faire chauffer au bain marie d’un côté l’huile et la cire d’abeille et de l’autre l’eau de rose. Quand les deux prépartions ont atteint 70°, verser petit à petit l’eau dans l’huile tout en remuant avec un fouet. Faire prendre l’emulsion en mélangeant encore 5 minutes. Vous pouvez plonger votre bol dans l’eau froide pour aider la préparation à réfroidir. Ajouter ensuite le conservateur Cosgard. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant rouge pour souligner l’odeur de rose de votre crème  (jus de bettrave, ocre rose…).

Cette recette se décline à l’infini en changeant simplement l’huile et/ou l’hydrolat, en ajoutant des huiles essentielles…

Si vous n avez pas de thermomètre, sortez le bol quand l’eau fait des petites bulles au fond et la cire quand elle est entièrement fondue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *